Cac 40 retrouvez les informations sur internet
|Indice de cotation boursière, le CAC40 (cotation assistée en continu) a un cours déterminé par les 40 plus grosses valeurs françaises en termes de volumes d’échanges. C’est la première bourse française, mais également européenne.
Elle englobe énormément de marchés, des domaines variés et un nombre d’échanges énorme. Cet indice permet de donner une idée de l’évolution des marchés et de la santé économique grâce aux 100 entreprises qui en font partie (seulement les 40 meilleures sont sélectionnées). Pour pouvoir faire partie de ce marché, une entreprise doit respecter certaines conditions comme par exemple mettre au minimum 25% de son capital. De plus, elle doit présenter des comptes annuels consolidés qui auront été examinés et validés par un commissaire aux comptes. Les comptes annuels doivent correspondre à une période d’activité de 3 ans. Si une entreprise connaît des difficultés financières, elle a le droit de se retirer du CAC40. Vous retrouverez un tas d’informations sur le CAC40 au travers de wikis ou d’autres sites dédiés. Pour ceux qui jouent aux options binaires, vous pouvez utiliser le CAC 40 comme repère pour vous aider dans vos trades. En effet vous pourrez suivre plus facilement les tendances grâce aux nombreuses informations économiques.
Historique : ce qu’il faut savoir de la première bourse européenne
C’est le 31 décembre 1987 que la compagnie des agents de change décida de créer le CAC40. Cet indice part avec 1000 points de base. Au départ, CAC ne signifiait pas cotation assistée en continu mais bien compagnie des agents de change. Officiellement, sa création est en date du 25 juin 1988 suite au krach boursier de 1987 qui a totalement chamboulé le monopole des transactions boursières. Il a été décidé que ce devaient être des sociétés de bourse qui géraient ces transactions à la place des agents de change. C’est la loi du 22 janvier 1988 qui a permis de passer le relais. Le CAC40 a connu son plus haut historique en septembre 2000 puisque le cours a atteint 6944,77 points. Malheureusement, il est retombé bien plus bas quelques années plus tard pour arriver à 2401,15 points en mars 2003.
Composition : son fonctionnement et ce qui le compose
Tous les trimestres, c’est un comité d’experts qui mettent à jour le CAC40. L’indice du CAC40 est pondéré par les cours des titres des quarante entreprises qui le représentent. Il n’est pas ouvert 24 heures sur 24. Le CAC40 est ouvert du lundi au vendredi et ce de 9h à 17h30 le soir. Afin de traiter tous les passages d’ordres, le cours final est présenté à 17h35. Dans la journée, il se met à jour automatiquement toutes les 15 secondes afin de pouvoir observer toutes les variations. Parmi les quarante entreprises, on trouve plusieurs types de secteurs d’activité. Il n’y en a pas vraiment un qui domine, les entreprises doivent simplement être basées en France. On y retrouve des sociétés telles que Total, EDF, Publicis Groupe…
Cac40 définition : que signifie exactement le terme CAC40 ?
Le CAC40, avant de désigner Cotation Assistée en Continu, était l’acronyme de Compagnie des Agents de Change. Tout simplement parce que c’était eux qui géraient les transactions boursières. Par la suite, il a été décidé que les sociétés de bourse devaient prendre le relais et gérer eux-mêmes les transactions. Cet indice, qui est le principal indice boursier de la place de Paris, est déterminé à partir des cours des 40 actions françaises cotées en continu qui ont le plus fort volume d’échange sur Euronext Paris. Cet indice reflète l’évolution générale de l’économie des sociétés. Afin que celui-ci soit le plus représentatif possible, la liste des entreprises est mise à jour. Cependant, le CAC40 ne reflète pas le fonctionnement et l’économie des petites entreprises et PME, qui sont pourtant en plus grand nombre que les grosses structures faisant partie du CAC40.